La photo du mois archives

Juin 2019

Une délégation de Patrimuninchi s’est rendue à Bechtolsheim ces derniers jours, dans le cadre du jumelage avec cette commune de Rhénanie-Palatinat (Allemagne). Un séjour intéressant pour tous les participants.

Mai 2019

Dessin « Percement de la Route de Bastia à St Florent par l’expédition française de Monsieur de Marbeuf » (1775-1780).

 

Avril 2019

Marthe Paroli épouse Girolami Mathieu et son fils Charles Girolami. La famille était également composée de Joséphine, Maria Santa, Anastasia, Flora et adrienne. Merci à Jean Girolami pour cette belle photo.

Mars 2019

Séchage des figues au Palazzo devant la maison Giovannetti. Avec des cercles en fer, récupérés sur de vieux tonneaux, et des cannes, les habitants du village fabriquaient des claies pour faire sécher les figues au soleil.

Février 2019

De nombreuses cantines bastiaises proposaient le vin de Patrimonio à leurs clients. Les vignerons du village, ou leurs épouses, descendaient régulièrement approvisionner les établissements de la ville. Quelques fois les Patrimuniche vendaient également quelques fruits et légumes de leurs jardins. Avec la recette de la vente, on achetait quelques produits que l’on ne trouvait pas au village. Sur cette photo on distingue en arrière plan le clocher de l’église St Jean-Baptiste. Nous sommes tout près du marché et du vieux port .

Janvier 2019

Sur ce cliché  on y voit Henri Jacques Paul Giacinti avec sa seconde épouse Maria de la Paz CEPEDA et leur fils Wenceslao GIACINTI. Suite à la déclaration de guerre entre la France et la Prusse, Henri Jacques Paul est appelé à rejoindre le 79ème de ligne le 25 Octobre 1870. Il épouse Maria Anna PAOLI à Bastia le 21 Janvier 1873 et part ensuite avec elle au Mexique en 1874. Ils s’installent d’abord à Campeche où naissent leurs cinq premiers enfants. Après le décès d’Anna Maria, Henri Jacques Paul se déplace à Morelia où naissent deux autres enfants de son union avec Maria de la Paz CEPEDA : Winceslao Augusto et une fille décédée en bas âge. Wenceslao a eu 8 enfants et 5 de ces enfants ont eu chacun 10 enfants. On peut raisonnablement dire qu’aujourd’hui au Mexique il y a plus de Giacinti qu’en Corse.

Décembre 2018

Photo d’habitantes de Patrimonio (Certainement une mère et sa fille) datant de 1888. Peut-être trouverez vous une ressemblance avec des membres de votre famille?

Novembre 2018

Sur cette photo prise pendant la grande guerre (1914-1918) à gauche se trouve Nonce Gilormini (Incorporé au Régiment d’infanterie de la Corse puis au 360 RI à compter du 15 Octobre 1915), peut-être aux côtés d’autres combattants originaires du village?

Octobre 2018

Septembre et Octobre 1943, les goumiers participent à la libération de la Corse. Sur ce cliché (source ECPAD), ils sont dans les Strette de Patrimonio. A l’arrière plan au fond le col de Teghime tenu par les allemands de la 16ème Panzergrenadiers Division SS Reichsfurher. Voir l’historique sur la bataille de Teghime.

Septembre 2018

Cet été une centaine de descendants de Nonce et Marie Toussainte Gilormini se sont retrouvés à la maison des vins de Patrimonio. Une exposition de photos retraçant l’histoire familiale ainsi que l’arbre généalogique de la famille, qui remonte jusqu’au 16ème siècle, étaient présentés pour l’occasion.

Août 2018

Plaque commémorative sur la façade ouest de la maison Calvelli rappelant les combats de 1768. On peut y lire « Questa casa fu difesa dai fucili corsi e forzata dai cannoni francesi in tempo di tregua il primo agosto 1768 »

Juillet 2018

Carte postale de Patrimonio. En haut à gauche l’accès aux hameau Casale et Puccinasca ; à droite l’ancienne poste aujourd’hui disparue. En bas l’épicerie est toujours là mais elle a bien changé ; le Calvello et vue d’ensemble avec l’église St-Martin.

Juin 2018

Dans quelques jours, la fête de la musique. Histoire de ressortir les vieilles pochettes de vinyle.

Mai 2018

Photo prise depuis le cardeto. Vue d’ensemble des hameaux Stazzona, Ficaja et Palazzo. Au premier plan le Pastino planté de vignes. A la Rutela en limite avec le Pastino on distingue la grange Brizi. Au Palazzo la vieille maison Girolami (aujourd’hui totalement détruite) semble toujours en bon état

Avril 2018

Tableau de Robert Deborne, peintre du début du XXème siècle. Le calvello, avec en arrière plan la Serra, le Pigno, les hameaux de Stazzona et de Ficaja et à droite de la toile la maison Gilormini au Palazzo.

Mars 2018

Vue sur Le Cardeto et son église baroque. Comme sur le cliché du mois dernier on voit bien la vigne clôturée de murs. A l’arrière plan de nombreuses parcelles cultivées. Cliché des années 1960.

Février 2018

Vue sur l’église San Martinu. Au pied de l’édifice religieux une vigne cloturée de murs en pierres sèches qui aujourd’hui a laissé la place à des constructions.

Janvier 2018

I Macchjaghjoli à Patrimonio en 1956. Groupe Folklorique créé en 1935 et qui anime les villages par leurs chants.

Décembre 2017

Jour de mariage à Patrimonio. La famille Marfisi en tenue de fête pour l’occasion devant leur domicile du hameau Ficaja. De gauche à droite : Irène, Marius, Vannina et Patrice.

Novembre 2017

Notre fête patronale approche, pour l’occasion une bonne bouteille de rouge de Patrimonio, millésime 1977 (Il parait que c’est une excellente année). Bonne San Martinu à toutes et à tous.

Octobre 2017

Au soir du 2 octobre 1943, les chars légers du 4ème régiments de spahis marocains (4ème RSM) franchissent le col de Teghime pris aux allemands (Cliché ECPAD).

Septembre 2017

Publicité pour le Quiquina Marfisi au vin de Patrimonio avec comme photo une vue sur Patrimonio (le hameau Cardeto avec l’église St-Martin.

Août 2017

Le 15 juillet dernier une cérémonie en l’honneur du brigadier général Mihiel Gilormini s’est déroulée à Yauco (Porto Rico) en présence de nombreuses personnalités locales et de Portoricains d’origine Corse. Un boulevard porte désormais le nom de ce héros de l’aviation américaine. Originaire de Patrimonio par son père, Mihiel Gilormini (03/08/1918 – 29/01/1988) a participé pendant la deuxième guerre mondiale à la lutte contre le nazisme. Il s’est d’ailleurs rendu à plusieurs reprise dans notre village rendre visite à ses cousins. Sur la photo posent devant le monument en son honneur : Santiago Mari Roca (de l’amicale des Corses de Porto Rico et Domingo Gilormini (originaire de Patrimonio).

Juillet 2017

26 juin 2017, à l’issue de la cérémonie de la passation des fonctions de la confrérie San Martinu. De gauche à droite : Julien Truchon, Jean-Baptiste Andreani, Jean-Marc Legras, André Dominici, Gérard Giovannetti, Alexandre Olmeta, Gérard Bernard, André Beltramelli, Pierre Michel Cardi, Christiann Andreani, François Fratacci, Noël Rinaldi, Jean-Baptiste Arena, Castrenze Di Maggio, Jean-Claude Lazzarini, Julien Riva et Yves Andreani.

Juin 2017

Barbaggio a une époque où les automobilistes qui circulaient prenaient le temps d’apprécier le voyage en faisant quelques pauses. Ici devant la fontaine et le lavoir du village.

Mai 2017

Marie Andreani, Irène Marfisi (née Lazzarini) et sa fille Vannina dans une ruelle du hameau Ficaja, devant leur maison.

Avril 2017

En Corse pour le lundi de Pâques il est de coutume de faire la merendella. Patrimonio n’échappe pas à la règle. Sur cette photo prise à la plage d’Olzo posent quelques habitants du village. Nonce Olmeta, sa femme Mathilde (née Bay), leur fils Toussaint Olmeta, Sylvestre Olmeta, Antoine Dominici, sa femme Marie Catherine (née Gilormini) et leurs enfants alain et Claude, Germaine et Ketty Olmeta, Tony Olmeta, le facteur Pinac et sa femme, Fraissière Straforelli, sa femme Jeanne (née Bay), Ours Louis Gilormini et Jean Mariani.

Mars 2017

Promeneurs au col de Teghime, printemps 1898. D’après les tenues vestimentaires, inutile de préciser que les personnes photographiées étaient plutôt des gens de la « Haute société ». Peut-être les premiers touristes à la découverte de la Corse authentique.

Février 2017

Fontaine du Canale (date inconnue, probablement fin XIXème).  Les femmes des hameaux voisins venaient y prendre de l’eau et y faire leur lessive dans le lavoir (sur la gauche de la photo) aujourd’hui disparu, accompagnées souvent de leurs jeunes enfants.

Janvier 2017

Il aurait eu 100 ans en avril 2017, mais il est parti quelques mois avant de fêter son centenaire. Giovannetti Toussaint Martin était le doyen de Patrimonio. Bon pied, bon oeil il était à lui tout seul une encyclopédie sur la vie de notre village et de ses habitants. Il a connu plusieurs générations de Patrimuninchi, connaissait tous les liens de parentés, les noms des lieux dits effacés aujourd’hui par le cadastre moderne. Il a connu deux guerres mondiales, neufs Papes, quinze Présidents de la République, l’arrivée de l’eau Potable dans les hameaux du village, la première télévision mais aussi le grand changement pour le monde agricole avec le passage de la traction animale à celle des engins mécaniques. Avec sa disparition c’est un peu la mémoire du village qui s’efface.

Décembre 2016

Jeudi 24 novembre 2016, l’île connaît de fortes précipitations. Pour la première fois depuis la mise en place du système d’alerte la Haute-Corse est placée en vigilance rouge. Le département va subir de gros dégâts. Dans le Nebbiu après le désastre du feu de cet été, viennent des trombes d’eau. Notre village ne sera pas épargné : Routes inondées, ponts endommagés, réseaux d’eau et d’assainissement lourdement endommagés, effondrement de talus, commerces inondés… La photo de l’artère principale de Patrimonio montre bien la violence de l’épisode. Fort heureusement aucun mort n’est à déploré.

Novembre 2016

Ce mois-ci nous fêtons le Saint Patron de Patrimonio : Saint-Martin, pour l’occasion nous avons décidé de publier une photo de juin 2013 où posent les dirigeants nouvellement élus de la confrérie. De gauche à droite Gérard Bernard, Noël Rinaldi, Julien Riva, André Dominici, Gérard Giovannetti, Castrenze Di maggio, Yves Andreani, Christian Andreani, Marc Giovannetti. Tous les deux ans les confrères procèdent au renouvellement de leurs dirigeants, sachant qu’une personne ne peut être élu que quatre ans maximum au même poste, à l’exception du Sous prieur qui est élu pour deux ans avant de devenir Prieur (charge d’une durée de deux ans) et du gouvernatore (qui est l’ancien Prieur). Pour en savoir plus : voir le site internet de la confrérie.

Octobre 2016

Patrimonio, 1888. Jeunes gens posant pour la photo.  Vous comprendrez que le cliché est trop ancien pour que l’on puisse identifier les personnes. Mais si vous regardez bien peut-être trouverez vous des ressemblances avec des habitants actuels du village.

Septembre 2016

Fracciasca, 1975. Jeanne Andréani épouse Montemagni, sa mère Joséphine Andréani, née Girolami et son fils Olivier. Sans oublier le chien Pippina devant la maison familiale.

Août 2016

Petit moment de baignade à Olzu. Premier à gauche : Antoine Bozzano, ?, Philippe Palazzo, Agnès Maestracci, Yvon Maestracci, Sylvestre Olmeta, Jean Ferrandi.

Juillet 2016

Pour le 1700ème anniversaire de Saint Martin, la Confrérie San Martinu de Patrimonio a fait le déplacement à Tours du 1er au 3 juillet. Ici devant la basilique après la messe de la Saint-Martin d’été, les confrères de Patrimonio accompagnés des confrères de Porto-Vecchio, de l’Alta Rocca et de la Serra. Sur le cliché également Antoine Selosse directeur du Centre Européen St-Martin de Tours et un pope.

Juin 2016

Eglise Saint-Martin Patrimonio 1955, Baptême de Jean-Louis Olmeta (dans les bras de Josette Olmeta épouse Graziani). A gauche Sylvestre Olmeta et à droite Yvon Maestracci.

Mai 2016

Vue sur l’église de Patrimonio et le Cardeto. Au premier plan la vigne de la famille Ficaja cloturée de murs en pierres sèches. A droite de l’église, petit abri en bois. Au fond, la plaine travaillée par les agriculteurs de notre village.

Avril 2016

Charles Palazzi, 14 ans le jour de la photo. Dans une ruelle de la Fracciasca, à côté de la maison familiale.

Mars 2016

Tableau des combattants de Patrimonio lors du 1er conflit mondial. De nombreuses familles du village avaient ce document chez eux. Morts pour la France : Montemagni Joseph, Grossi François, Giacinti Dominique, Brizzi Joseph, Brizzi Paul A, Andreani Joseph, Marfisi Marius, Pierantoni Augustin, Palazzi Laurent, Grossi Aurèle (pas de photo), Andreani Auguste (pas de photo), Marfisi Alexandre (pas de photo). Invalides et blessés : Andreani Jean, Tosi Joseph, Santini Antoine, Cristiani Hippolite, Grossi Pierre A, Poggioli Joseph M, Andreani François, Bay Jean M, Dominici André, Ficaja Jean M, Gilormini Jean Dominique, Giovannetti Marc Marie, Grossi Vincent, Grossi Toussaint, Maestracci Petrito, Palazzi Joseph M, Poggi Dominique, Pierantoni Jean. Combattants : Angeli Pierre, Andreani François A, Bay Clément, Pinelli Antoine, Ficaja Joseph, Dominici Dominique, Montemagni André, Brizi Pierre, Calvelli Ange T, Calvelli Jean C, Fratacci Pierre, Giacinti Bernardin, Giacinti Etienne, Giacinti Jean B, Giacinti Joseph, Gilormini Antoine M, Gilormini Dominique, Gilormini Nicolas, Gilormini Nonce, Girolami André, Grossi Jean, Grossi Thomas, Marfisi Dominique, Marfisi Toussaint, Mariani Ambroise.

Février 2016

Retour de la chasse. De nombreux canards ce jour là ont fait les frais des chasseurs. Parmi ces fines gachettes nous reconnaissons Petrito et Aimé Maestracci, Nonce Gilormini. Ce dernier était réputé pour son coup de fusil. Spécialiste de la chasse au sanglier, il excellait également dans le tir au pigeon sur barque dans les grottes du littoral. Vu le nombre de jeunes qui posent à l’arrière, il ne fait aucun doute que la relève à été assurée.

Janvier 2016

Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé pour le premier mois de cette nouvelle année de vous présenter une aquarelle de Patrimonio, avec l’église St-Martin et le hameau Cardeto.

Décembre 2015

Eglise Saint-Martin. A gauche, cimetière entouré de cyprès. Photo prise depuis le Palazzo.

Novembre 2015

1913, Patrimonio fête St-Martin. La statue du Saint, sur la droite dans le choeur de l’église, est entourée d’une arche fleurie. Derrière l’autel baroque, aujourd’hui disparu, on distingue des hommes dans les stalles. Des chanteurs, peut-être des confrères. Au premier plan les balustres et le prêchoir (à droite), qui n’existent plus, tout comme une partie des peintures murales.

Octobre 2015

Vue d’ensemble du village de Patrimonio (Fin Années 1970, début années 1980). Au premier plan la Puccinasca, au fond le Cardeto et le Calvello, à droite Fracciasca, Palazzo et Ficaja.

Septembre 2015

Vendangeuses à Patrimonio. A droite on reconnaît Annette Calvelli. Nous n’avons pas encore identifié les autres personnes; Si vous reconnaissez quelqu’un, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Août 2015

Photo colorisée où l’on voit la route départementale 81 traversant Patrimonio, devant la maison et la cave Girolami

Juillet 2015

Anne-Marie Calvelli, épouse Calassi sur le perron de la maison familiale au Calvello.

Juin 2015

Chapelle latérale dans l’église Saint-Martin dédiée à Sainte Julie, patronne de la Corse. D’après la légende, Santa Ghjulia serait native de Nonza, et contemporaine de Santa Devota (Début du IVème siècle). C’est parce qu’elle refusait de sacrifier aux dieux, que les Romains la torturèrent. Ses bourreaux lui coupèrent les seins et les jetèrent contre les rochers, en contrebas du village de Nonza ; deux fontaines jaillirent aussitôt de la roche. Le miracle enragea ses bourreaux, qui l’attachèrent à un figuier et la laissèrent mourir dans la souffrance.

Mai 2015

De nouveau un cliché de Turone Mariani, avec encore un chien a ses côtés. Au fond derrière lui on distingue les Strettes.

Avril 2015

Une autre photo de la série de janvier et février 2010 sur la préparation d’un terrain en vue de planter de la vigne. Il semblerait que le terrain que l’on s’apprête à planter est situé à l’agliastrella. Terrain qui appartenait à la famille Maestracci. Aujourd’hui cette vigne est cultivée par la jeune vigneronne Stéphanie Olmeta

Mars 2015

Merci à Josette Graziani pour cette photo de classe de 1953. De haut en bas et de gauche à droite : 1er rang : Marcelline Palazzi, André Giacinti, Pierrot Perrini, Josette Olmeta, Odette Dominici, Maurice Dominici, Jean-Baptiste Straforelli. 2ème rang : Angèle Giacinti, Jeannette Moroni, Toussainte Dominici, Jean Palazzi, René Olmeta, Dominique Fratacci, Francette Lazzarini. 3ème rang : Antoinette Straforelli, Denise Gilormini, Marie-Josée Giacinti, Viviane Dominici, Christiane Fratacci, Marie Giovannetti, Mimi Straforelli, Huguette Olmeta, Gabrielle Dominici. 4ème rang accroupis : Napoléon Brizi, ? Demasi, ? Demasi, Augustin Grossi, Antoine Giovannetti, Charlie Dominici, Jean Straforelli.

Février 2015

Ce mois-ci une photo prise depuis le Palazzo. Ce grand rocher où est assise une jeune fille se situe devant la maison Marfisi. Notons que la Maison Giovannetti (le tailleur) n’est pas présente sur ce cliché que l’on peut donc dater d’avant 1913 (ce que confirme le timbre 10c de la semeuse – 1906). Notons également les constructions intactes au Chioselle.

Janvier 2015

Vue sur la plaine de Patrimonio.                                     Au premier plan les toits en lauzes de quelques habitations de la Fracciasca. Dessous l’église on peut voir une vigne cloturée de murs en pierres sèches. Au fond des parcelles de terre délimitées par des arbres.

Décembre 2014

En cette année du centenaire de la « Grande Guerre » nous vous présentons un de ces hommes du village parti au combat. Il s’agit de Ange Tarquin Calvelli. Prochainement vous trouverez sur le site un article sur les combattants de Patrimonio pendant la première guerre mondiale.

Novembre 2014

Eglise Paroissiale de Patrimonio dédiée à St-Martin. Pour approfondir vos connaissances sur l’histoire de notre église, cliquez ici. Bonne Fête à tous. Bonne San Martinu.

Octobre 2014

Dans les Strettes, sur la route de Patrimonio à St-Florent, deux femmes avec leur panier sur la tête. Qui sont-elles ? Vont-elles vendre leurs produits à St-Florent ? Peut-être se rendent-elles sur le port acheter du poisson frais.

Septembre 2014

Mariani Turone. Il y a une anecdote à son sujet. Un jour qu’il se trouvait à Rugani (peut-être après une partie de chasse, qu’il prisait tant, ou alors quand il gardait les chèvres), après avoir cassé la croûte avec un bon fromage, il décide de faire une petite sieste à la fontaine de Lelara. Un serpent, attiré par le lait, a essayé de rentrer dans sa bouche pendant qu’il dormait. Son chien qui l’accompagnait a tué le reptile, un peu trop gourmand.

Août 2014

Hameau Fracciasca, été 1975 : Joséphine Girolami épouse Andréani et son petit fils Olivier Montemagni devant la maison familiale.

Juillet 2014

Vue aérienne de Patrimonio, avec au centre le Cardeto et l’église San Martinu. A gauche le Calvello avec derrière l’imposante maison Calvelli le chemin reliant notre village à Farinole. A droite le Palazzo, la Stazzona et la Ficaja. De nombreuses vignes et jardins avec leurs murs en pierres sèches sont omniprésents dans le paysage.

Juin 2014

Communions 1973. Les neveux du regretté Père Jean-Michel ont retrouvé dans leurs archives cette photo des communions de l’année 1973. De gauche à droite : Dominique Saveri, Marie Rovere, José Multari, Lucie Demarzo, Viviane Luciani.

Mai 2014

Merci à Josette Graziani qui nous a retrouvé cette photo de la classe de Madame Gilormini (1950).

En haut de gauche à droite, premier rang : Toussaint Marfisi, André Giacinti, Dominique Olmeta, Raymond Girolami, Dominique Gilormini, Henri Gilormini, Jacques Gilormini, Pierrot Alfonsi. Deuxième rang : Jean-Claude Dominici, Lucien Vignoli, Josette Moroni, Odette Dominici, Josette Olmeta, Angèle Giacinti, Jean Straforelli, Charles Lazzarini. Troisième rang : l’institutrice Mme Gilormini, Irène Lazzarini, Annonciade Marfisi, Francette Brizi, Francis Dominici, Jacqueline Giovannetti, Francette Lazzarini, Sauveur Alfonsi, Marie Gilormini.

Avril 2014

Mai 1935, une nouvelle équipe municipale remporte les élections. Antoine Joseph Giacinti (U Nutariu) est élu maire. La liste du maire sortant (Maestracci) est battue par celle conduite par son adjoint. Giacinti résumera la situation par cette phrase restée célèbre au village chez les plus anciens : « La liste du peuple a été battue par le Peuple ». Cliché pris lors d’une des fêtes électorales (à l’époque chaque conseiller élu organisait une fête à tour de rôle). Les chants étaient accompagnés de tirs d’armes à feu et le vin ne manquait pas. Sur la photo on reconnaît Joffre Pierantoni, Thomas Olmeta, le maire Antoine Joseph Giacinti, Marco-Maria Giovannetti, Joseph-Antoine Pinelli, Thomas Giovannetti. Ironie de l’histoire, 79 ans après, la liste du maire Maestracci vient d’être battue par la liste de son premier adjoint (Petit cousin du notaire Giacinti).

Mars 2014

Des vignerons prêts pour partir en livraison. De gauche à droite : Toussaint Denobili (de Barbaggio), André Dominici (dit Burrô), son épouse Thérèse et Annette Calassi

Février 2014

Photo prise au Calvello devant la maison de la famille Calvelli (Maison familiale de Marie-France Calassi) dans les années 1930. Sur le perron Calvelli Maria Laura (07/05/1889 – 02/11/1968) et Calvelli Pierre (Petru u Sordu).

Janvier 2014

Jean Joseph Gilormini (né le 20 novembre 1869), qui fut boucher à la Ficaja, avec son épouse Maria Sagra Lucia (née Giovannetti le 30 mai 1873) dans leur maison (aujourd’hui en ruine). Derrière ces honorables anciens, leur neveu Ceccu Giovannetti.

Décembre 2013

Jusqu’à l’après guerre, la Ficaja était le hameau le plus peuplé de Patrimonio. Contrairement à aujourd’hui les maisons fermées étaient rares. Sur cette photo on reconnaît Irène Lazzarini épouse Marfisi et Marie Andreani sur le perron de la maison occupée par la famille Marfisi.

Novembre 2013

Retour des chasseurs après une battue aux sangliers. Photo prise au Palazzo devant la maison Leonardi (à gauche), à droite on voit « A Ringhera » qui menait à la Ficaja et au centre la maison Moroni avec son poteau électrique. De gauche à droite : Bonfils, Turone Mariani, Pierre Louis Fratacci, Toussaint Mathieu Leonardi, Pierre Moroni, Joseph Calvelli et Gilbert Dominici.

Octobre 2013

C’était il y a 70 ans. La corse, après s’être soulevée contre l’occupant, est le premier département français libéré. Ici des habitants de Patrimonio saluent leurs libérateurs. Photo prise à Santa Maria devant la maison Dominici. On reconnaît Charlotte Dominici ep Fabiani, Félicitée Santini, Marie Dominici épouse Olmeta, Antoine Dominici, sa femme Yvette qui tient leur fils Maurice dans ses bras.

Septembre 2013

Photo prise depuis le cardeto. Au premier plan à gauche, une vigne fermée de murs. La route mène au Canale. Au fond la Puccinasca.

Août 2013

Clément Bay posant devant ses boeufs de labour. Les animaux étaient utilisés pour les travaux agricoles difficiles comme le labour, avant la mécanisation et l’arrivée des premiers tracteurs. Merci à Monique Preziosi de nous avoir confié cette photo de son grand-père.

Juillet 2013

Merci à Olivier Montemagni qui nous a envoyé cette photo prise à la Fracciasca en 1975 devant la maison Andreani. On reconnaît Dominique Tosi, sa femme Catherine, à droite Joséphine Girolami épouse Andreani et sa soeur Anastasia épouse Mariani. Au centre il s’agit de Charlotte Andreani et de ses enfants.

Juin 2013

Un autre cliché des vendanges à Patrimonio du photographe A.Tomasi. Il ne nous a pas été possible d’identifier le lieux exact, ni les personnes photographiées (Si vous pouvez nous éclairer nous attendons vos propositions).

Mai 2013

Dans l’annuaire de 1939, nous apprenons que Patrimonio compte 757 habitants. Qu’au village nous pouvons trouver un bureau de poste, le courant électrique triphasé 230/400. L’économie locale est basée sur la production de vins réputés et de fruits. On ne parle pas encore des nouveaux hameaux, ces terres sont encore largement destinées à l’agriculture. Monsieur le Maire est également le notaire du village. Y figurent les noms de Monsieur le Curé, des instituteurs. Trois épiceries (Andreani, Girolami et Dominici) fournissent les produits nécessaires à la population; par contre il ne subsiste plus qu’un seul café, mais les viticulteurs sont nombreux.

Avril 2013

Vue de l’église Saint Martin prise depuis le palazzo. Le champ où se trouve l’âne à aujourd’hui laissé la place à des maisons.

Mars 2013

Patrimonio a toujours été un village où la musique est reine. En effet, de nombreux jeunes gens y jouaient d’un instrument de musique. Quelques familles comptaient en leur sein de talentueux musiciens. C’était le cas de la famille Dominici. Ici Antoine Dominici (à la mandoline) et René Dominici (à la guitare) assurent le spectacle. Juché sur son cheval, Jean-Baptiste Giacinti est un auditeur attentif.

Février 2013

Cliché des vendanges à Patrimonio du photographe A.Tomasi. Date approximative de la prise de vue : avant la seconde guerre mondiale. Il ne nous a pas été possible d’identifier le lieux exact, ni les personnes photographiées.

Janvier 2013

Vue d’ensemble d’une partie du village avec le Cardeto et l’église, le Palazzo et la Ficaja. Photo prise depuis le Porettu.

Décembre 2012

Sur la route de Teghime en 1910, les habitués de la route départementale 81 ont peut être reconnu à l’arrière plan la maison dite du bourreau (aujourd’hui c’est devenu une bergerie). Combien de temps de trajet pour relier la ville de Bastia à Patrimonio avec la carriole de la photo ?

 

Novembre 2012

Il y a quelques mois, tout le monde le sait, tout le monde en parle, une grande surface a ouvert ses portes sur le territoire de la commune d’Oletta. Pour signaler le nouveau magasin, une pancarte publicitaire a été installée à la sortie de notre village. Un artiste, certainement bien inspiré, a trouvé le support idéal pour y laisser exprimer tout son art. Patrimonio étant un village réputé pour son vignoble, il était naturel de dessiner une grappe de raisin. La direction du magasin, beau joueur, a installé un bandeau sous l’oeuvre de notre artiste inconnu.

Octobre 2012

Une Photo prise depuis la fontaine du canal en direction de l’église Saint-Martin (quand on dit que c’est l’édifice religieux le plus photographié de France…) On ne voit pas encore les eucalyptus devant la vieille cave Arena, ou alors ils sont bien jeunes.

Septembre 2012

Quelques jeunes personnes des hameaux Stazzona, Palazzo et Ficaja. De gauche à droite : Assunta Girolami, Françoise Mariani, Liline Marfisi (épouse Giovannetti), Benoite Fratacci, Lucie Mariani, Francette Leonardi, François Brizi, Eléonore Girolami (épouse Grossi) et Martine Gilormini (épouse Olmeta)

Août 2012

Allez en cette période de jeux olympiques : un petit remontant pour les athlètes de toutes les nations avec cette publicité du début du 20ème siècle vantant une boisson locale. A consommer avec modération tout de même.

Juillet 2012

Quelques habitants de Patrimonio dans les années 1920. On a identifié de manière certaine de droite à gauche au premier rang : Petru Paulu Pierantoni, Ours Louis (Louis Giò) Gilormini, Faustine (Augustina) Pierantoni qui se mariera avec un Luciani et Marie Dominique Palazzo épouse Pierantoni (Mère de Faustine et de Petru Paulu).

Juin 2012

Merci à Dumè Feydel pour cette belle vue aérienne de Patrimonio (Début des années 1950). Toujours des vignes et des jardins autour des différents hameaux du village. On voit bien le groupe scolaire qui est en construction.

Mai 2012

Dans la série photo des années 1950 : Un nouveau cliché de l’église Saint Martin de Patrimonio avec au premier plan, la vigne de la famille Ficaja cloturée de murs en pierres sèches.

Avril 2012

Vue de l’église Saint Martin de Patrimonio. Photo prise depuis le Palazzo. Au premier plan deux dames âgées (Memette Andreani et Barberine Giovannetti) discutent assises sur le mur en pierres sèches qui se trouvait devant la maison Giovannetti.

Mars 2012

Merci à Marie-Catherine Bonnet (Famille Mariani de la Stazzona) qui nous a envoyé cette magnifique photo de Patrimonio prise dans les années 1950. On voit bien sur ce cliché que la vigne était omniprésente au village, là où aujourd’hui se dressent de nombreuses maisons. Au premier plan, le tout nouveau groupe scolaire, la maison Maestracci, des caves. A droite la Fracciasca. Au centre au fond, le Palazzo, la Ficaja et la Stazzona. A gauche, le Cardeto avec l’église St-Martin et au fond le Calvello.

Février 2012

Vue de Patrimonio depuis la route de Bastia. Photo prise dans les années 1950. La plaine est encore vierge de constructions, mais les vignes sont présentes en nombre.

Janvier 2012

Vue d’ensemble du village. Cliché pris dans les années 1950. En haut à droite la Fracciasca, derrière la Ficaja. L’église Saint-Martin avec le Cardeto. Au premier plan le Casale.

Décembre 2011

Voici une photo de l’église Saint Martin prise il y a une cinquantaine d’année. Remarquez les jeunes platanes sur la place de l’église, l’escalier sur la droite pas encore terminé.

Novembre 2011

C’était il y a un an. Novembre 2010, la confrérie organisait pour la première fois le « Banchettu di San Martinu ». Quelques heures avant l’ouverture, tout est prêt. Les bénévoles prennent une pause bien méritée. De gauche à droite Jean-Baptiste Arena, Marc Giovannetti, Serge Dominici, André Dominici, Gérard Bernard, Tony Olmeta, Julien Truchon.

Octobre 2011

Denise Moroni a retrouvé dans ses papiers sa photo de classe (Peut-être 1954).                                                                                De haut en bas et de gauche à droite : Dominique Giovannetti, Marius Marfisi, ?, Marie Josée Fratacci, Angèle Multari, Arcangelo Multari, Jean Marie ?, Edith Delaire, Francine Fratacci, Catherine Fratacci, Félicité Léonardi, Julie Straforelli, Denise Moroni, Aline Giovannetti, Pierre Luciani, Marcel Moroni, l’instituteur monsieur Galeazzi, Barthélemy Arena, ?, Antoine Mariani, Jeannine Dominici, Marie Jeanne Fratacci, Noëlle Gilormini, Maryse Lazaroni, Annonciade Marfisi, Nicole Dominici, André Delaire, Roger Bay, Toussaint Palazzi, Catherine Demasi, Mimi Dominici, Mireille Dominici, Linda Lazaroni, Francine Giovannetti, Michèle Marfisi, Pasqualina Multari, ?, François Multari, Paul Lazzarini, Jo Dominici, Hervé Raffalli, Xavier De Bernardi, ?, Nonce Dominici, Francis Olmeta, Dominique Straforelli.

Septembre 2011

C’est la rentrée des classes, voici nos jeunes écoliers année scolaire 1962/1963. De gauche à droite et de bas en haut : Yolande Multari, Bernadette Fratacci, Patricia Giovannetti, Michèle Giovannetti, Josy Straforelli, Denise Palazzi, Anne-Marie De Bernardi, Bernard Moroni, Léonard Demarzo, Marc Giovannetti, Claude Galeazzi, Toussaint Straforelli, Claude Marfisi, Xavier Multari, Louis Rovere, Jean-Luc Gilormini, Robert ?, Yves Andreani, Jean Andreani, Claude Dominici et Sorbara.                                                                                           Merci à Isabelle Palazzi qui nous a transmis cette photo et qui a identifié avec l’aide de Josy Straforelli les personnes présentes.

Août 2011

En 1968 Domingo Gilormini (de Porto Rico) profitant de vacances dans le village natal de son père a immortalisé ses compagnons de jeu avec son appareil photo :  Josiane Dominici, Alain Dominici, Xavier De Bernardi, José Arena, Jean-Laurent De Bernardi et Claude Dominici sur la place à côté de la maison familiale Dominici à Santa Maria.

Juillet 2011

Route Bastia – St-Florent, traversée du village, aujourd’hui avenue Pierre De Bernardi. A droite le Bar chez Loulou Olmeta, la terrasse est pleine. Les hommes du village jouent des parties de cartes dignes de Pagnol.

Juin 2011

Notre amie Marie-Claude nous a fait parvenir une photo de ses ancêtres. Il s’agit de Giovan Bernardinu Giacinti (1837-1930) et de Maria Domenica Grossi (1844-1922). Merci pour ces beaux portraits de Patrimuninchi.

Mai 2011

Une de ces soirées inoubliables au bar Olmeta. Au fond derrière le comptoir, le maître des lieux, Loulou Olmeta et son épouse « mimuccia », on reconnaît également Pierre-Paul Gilormini, Thomas Giovannetti, Jean Ferrandi, Jean Andréani, Marius Marfisi, Antoine Gilormini, Jean Grossi, Turone Mariani, Pierre Calvelli, Jean Palazzi…

Avril 2011

Il n’était pas rare que des jeunes gens du village jouent d’un instrument de musique.                                                                      Ici Laurent Pinelli à la mandoline, Dominique Dominici et le frère d’Anna Brizi

Mars 2011

Longtemps, l’âne fut l’indispensable compagnon des hommes et des femmes de nos villages. Il était d’une aide précieuse pour les petits travaux agricoles, le transport du bois de chauffage ou bien de diverses marchandises. L’âne, également compagnon de jeu des enfants comme nous le voyons sur ce cliché. On reconnaît debout, Alexandre Marfisi (Lisa); sur l’âne de droite à gauche, Vanina Marfisi, Dominique Orsini, Christian Orsini, Patrice Marfisi, José Orsini; devant, Josiane Gilormini.

Février 2011

Au centre le hameau Cardeto avec les maisons Olmeta, Arena, Straforelli, Marfisi, Gilormini… A gauche de l’église la maison Gilormini au Palazzo. Au fond à droite la fracciasca avec les maisons Grossi, Palazzi, Andréani, Léandri (aujourd’hui Lazzarini)…et à droite de la Fracciasca: la Tozza.

 

Janvier 2011

Partie de cartes entre Cécé Andréani et Patrice Marfisi à la Ficaja, dans la strette devant la maison appartenant à la famille Leonardi. Maison à l’époque où vivaient Marius Marfisi, sa femme Irène et leurs enfants Patrice et Vanina.

Décembre 2010

Retour de la chasse : Devant la maison Giovannetti au hameau Palazzo, les chasseurs et leurs chiens prennent la pose avec le gibier du jour. On reconnaît sur cette photo : Gilormini Pierre-Paul (dit Bourvil), Fratacci Pierre-Antoine (U Vescu), Giovannetti Nonce, Fratacci Dominique, Calvelli Pierre, Gilormini Antoine, Giovannetti Pierrot, Marfisi Marius, Andreani Jean…

Novembre 2010

A une petite demi-heure de marche du hameau Ficaja se trouve la forêt de châtaigniers de Rugani. En bordure de cette forêt se trouvaient de nombreux jardins, aujourd’hui abandonnés au maquis. Vous pouvez encore voir par endroit les planches de cultures ainsi que les murs protégeant les récoltes de l’appétit des sangliers et des vaches. Preuve d’une intense activité humaine en ce lieu : les restes d’abris et d’habitations, ainsi que des bassins.

Octobre 2010

Les vignerons de Patrimonio offrant à boire à leurs libérateurs (Octobre 1943). En effet, il y a 67 ans, le village et le col de Teghime furent le théâtre de combats violents entre les troupes alliées et l’occupant allemand. La Corse sera le premier département français libéré.

Septembre 2010

Photo de Classe prise au Cardeto (Années 1930 – 1940).                       On reconnaît Dominique Tosi, Pierrot Giovannetti, les jumeaux Charles et Jeannot Gilormini. Si vous identifiez une ou plusieurs personnes, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Août 2010

Nos jeunes Footballeurs. (Date Fin des Années 40). De gauche à droite en partant du haut : Gilormini Pierre-Paul, Marfisi Pierre-Antoine, Grossi Jean, Poggioli Dominique, Palazzi Jean, Gilormini Jean, Gilormini Antoine et Dominici Dominique.

Juillet 2010

« 

« PRIERE DE LA FORET »

« Homme, je suis la chaleur de ton foyer par les froides nuits d’hiver. L’ombrage ami lorsque brûle le soleil d’été. Je suis la charpente de ta maison, la planche de ta table. Je suis le lit dans lequel tu dors et le bois dont tu fais tes navires. Je suis le manche de ta houe et la porte de ton enclos. Je suis le bois de ton berceau et de ton cercueil. Ecoute ma prière, ne me détruis pas. »                 U FOCU BASTA

Juin 2010

Ânes et Mules étaient très répandus en Corse. Ils servaient comme animaux de bât et de trait. Les villageois s’en servaient pour labourer leurs terres et transporter leurs récoltes. A l’arrière plan à droite, l’on voit bien les champs travaillés.

Mai 2010

Photo prise le 26 Août 1908, les deux personnes photographiées se prénomment Claire et Mema. Peut-être une de vos ancêtres? La photo est prise à la Puccinasca. Aidez-nous à les identifier, contactez l’association.

Avril 2010

Le Cardeto et l’église San Martinu. Cliché datant vraisemblablement du tout début du 20ème siècle. Le hameau est entouré de vergers et de vignes clôturés de murs en pierres.

Mars 2010

En cette veille d’élections territoriales, il était normal de vous présenter une photo de fête électorale. Il s’agit de la fête en l’honneur du Notaire Giacinti élu nouveau maire du village. Parmi ses partisans nous reconnaissons: Joffre Pierantoni, Sylvé Mariani, Tumè Olmeta, Gilbert Dominici…

Février 2010

La préparation du terrain pour la plantation de la vigne nécessitait, comme nous l’avons déjà vu, de nombreuses personnes. Après l’effort : on se retrouvait autour d’un spuntinu. Là on ne manquait pas de goûter le vin local.

Janvier 2010

Avant de planter la vigne, il faut « défoncer » le terrain en le labourant profondément et en enlevant les pierres. Ce travail difficile nécessitait la présence de nombreuses personnes (Parents, amis, voisins ou même salariés journaliers). Sur cette photo, au premier plan, on reconnaît Jean Andréani, Marius Marfisi, Charles Gilormini; derrière se trouve Dominique Bay.

Décembre 2009

Autel de l'Eglise Saint-Martin

Autel de l’Eglise Saint-Martin

L’église paroissiale Saint-Martin de Patrimonio est, comme tout le monde sait, un bâtiment de style baroque. Or son autel original a été détruit dans les années 60 pour laisser place à la table d’autel que nous connaissons aujourd’hui. Nous avons retrouvé dans nos archives une photo prise avant la destruction de ce patrimoine architectural.

Novembre 2009

11 Novembre 1997. Saint Martin est porté en procession par quatre jeunes du village. On reconnaît Gérard Bernard, Alexandre Olmeta, Mikael Orsini et Arnaud Andreani. A l’époque contrairement à aujourd’hui, le Saint faisait seulement le tour de l’église. Cette année là, pour la première fois, l’association des jeunes du village offrait un apéritif à la population. On peut dire que c’est en 1997, sous l’impulsion de nos jeunes qu’a commencé la « tradition du partage autour d’un verre de vin ». L’année suivante, les vignerons de Patrimonio pour fêter les 30 ans de l’AOC organisaient un repas champêtre : C’est la fête que nous connaissons aujourd’hui.

Octobre 2009

Octobre 1943, Patrimonio vient d’être libéré. L’adjoint au Maire Joseph Antoine Pinelli hisse au balcon de la mairie le drapeau français caché pendant l’occupation. La mairie se trouvait à l’époque au hameau casale dans la maison du Maire et notaire, monsieur Giacinti.

Septembre 2009

En ce mois de septembre, petit clin d’oeil à nos amis vignerons :

Patrimonio. Les Vendanges. 1913

Patrimonio. Les Vendanges. 1913

Vous remarquerez les tenues vestimentaires. Les hommes portent la casquette, chemise longue et gilet; les femmes sont en robe longue. C’est à elles que revient la dure tâche de porter les spurtelli remplis de raisins. Lesquels paniers seront déposés dans la charette tirée par des mules. Pas de mécanisation pour ces vendanges d’avant la grande guerre, de l’huile de coude et rien d’autre…

  • Pages

  • Catégories

  • Archives