La photo du mois archives

Décembre 2015

Eglise Saint-Martin. A gauche, cimetière entouré de cyprès. Photo prise depuis le Palazzo.

Novembre 2015

1913, Patrimonio fête St-Martin. La statue du Saint, sur la droite dans le choeur de l’église, est entourée d’une arche fleurie. Derrière l’autel baroque, aujourd’hui disparu, on distingue des hommes dans les stalles. Des chanteurs, peut-être des confrères. Au premier plan les balustres et le prêchoir (à droite), qui n’existent plus, tout comme une partie des peintures murales.

Octobre 2015

Vue d’ensemble du village de Patrimonio (Fin Années 1970, début années 1980). Au premier plan la Puccinasca, au fond le Cardeto et le Calvello, à droite Fracciasca, Palazzo et Ficaja.

Septembre 2015

Vendangeuses à Patrimonio. A droite on reconnaît Annette Calvelli. Nous n’avons pas encore identifié les autres personnes; Si vous reconnaissez quelqu’un, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Août 2015

Photo colorisée où l’on voit la route départementale 81 traversant Patrimonio, devant la maison et la cave Girolami

Juillet 2015

Anne-Marie Calvelli, épouse Calassi sur le perron de la maison familiale au Calvello.

Juin 2015

Chapelle latérale dans l’église Saint-Martin dédiée à Sainte Julie, patronne de la Corse. D’après la légende, Santa Ghjulia serait native de Nonza, et contemporaine de Santa Devota (Début du IVème siècle). C’est parce qu’elle refusait de sacrifier aux dieux, que les Romains la torturèrent. Ses bourreaux lui coupèrent les seins et les jetèrent contre les rochers, en contrebas du village de Nonza ; deux fontaines jaillirent aussitôt de la roche. Le miracle enragea ses bourreaux, qui l’attachèrent à un figuier et la laissèrent mourir dans la souffrance.

Mai 2015

De nouveau un cliché de Turone Mariani, avec encore un chien a ses côtés. Au fond derrière lui on distingue les Strettes.

Avril 2015

Une autre photo de la série de janvier et février 2010 sur la préparation d’un terrain en vue de planter de la vigne. Il semblerait que le terrain que l’on s’apprête à planter est situé à l’agliastrella. Terrain qui appartenait à la famille Maestracci. Aujourd’hui cette vigne est cultivée par la jeune vigneronne Stéphanie Olmeta

Mars 2015

Merci à Josette Graziani pour cette photo de classe de 1953. De haut en bas et de gauche à droite : 1er rang : Marcelline Palazzi, André Giacinti, Pierrot Perrini, Josette Olmeta, Odette Dominici, Maurice Dominici, Jean-Baptiste Straforelli. 2ème rang : Angèle Giacinti, Jeannette Moroni, Toussainte Dominici, Jean Palazzi, René Olmeta, Dominique Fratacci, Francette Lazzarini. 3ème rang : Antoinette Straforelli, Denise Gilormini, Marie-Josée Giacinti, Viviane Dominici, Christiane Fratacci, Marie Giovannetti, Mimi Straforelli, Huguette Olmeta, Gabrielle Dominici. 4ème rang accroupis : Napoléon Brizi, ? Demasi, ? Demasi, Augustin Grossi, Antoine Giovannetti, Charlie Dominici, Jean Straforelli.

Février 2015

Ce mois-ci une photo prise depuis le Palazzo. Ce grand rocher où est assise une jeune fille se situe devant la maison Marfisi. Notons que la Maison Giovannetti (le tailleur) n’est pas présente sur ce cliché que l’on peut donc dater d’avant 1913 (ce que confirme le timbre 10c de la semeuse - 1906). Notons également les constructions intactes au Chioselle.

Janvier 2015

Vue sur la plaine de Patrimonio.                                     Au premier plan les toits en lauzes de quelques habitations de la Fracciasca. Dessous l’église on peut voir une vigne cloturée de murs en pierres sèches. Au fond des parcelles de terre délimitées par des arbres.

Décembre 2014

En cette année du centenaire de la “Grande Guerre” nous vous présentons un de ces hommes du village parti au combat. Il s’agit de Ange Tarquin Calvelli. Prochainement vous trouverez sur le site un article sur les combattants de Patrimonio pendant la première guerre mondiale.

Novembre 2014

Eglise Paroissiale de Patrimonio dédiée à St-Martin. Pour approfondir vos connaissances sur l’histoire de notre église, cliquez ici. Bonne Fête à tous. Bonne San Martinu.

Octobre 2014

Dans les Strettes, sur la route de Patrimonio à St-Florent, deux femmes avec leur panier sur la tête. Qui sont-elles ? Vont-elles vendre leurs produits à St-Florent ? Peut-être se rendent-elles sur le port acheter du poisson frais.

Septembre 2014

Mariani Turone. Il y a une anecdote à son sujet. Un jour qu’il se trouvait à Rugani (peut-être après une partie de chasse, qu’il prisait tant, ou alors quand il gardait les chèvres), après avoir cassé la croûte avec un bon fromage, il décide de faire une petite sieste à la fontaine de Lelara. Un serpent, attiré par le lait, a essayé de rentrer dans sa bouche pendant qu’il dormait. Son chien qui l’accompagnait a tué le reptile, un peu trop gourmand.

Août 2014

Hameau Fracciasca, été 1975 : Joséphine Girolami épouse Andréani et son petit fils Olivier Montemagni devant la maison familiale.

Juillet 2014

Vue aérienne de Patrimonio, avec au centre le Cardeto et l’église San Martinu. A gauche le Calvello avec derrière l’imposante maison Calvelli le chemin reliant notre village à Farinole. A droite le Palazzo, la Stazzona et la Ficaja. De nombreuses vignes et jardins avec leurs murs en pierres sèches sont omniprésents dans le paysage.

Juin 2014

Communions 1973. Les neveux du regretté Père Jean-Michel ont retrouvé dans leurs archives cette photo des communions de l’année 1973. De gauche à droite : Dominique Saveri, Marie Rovere, José Multari, Lucie Demarzo, Viviane Luciani.

Mai 2014

Merci à Josette Graziani qui nous a retrouvé cette photo de la classe de Madame Gilormini (1950).

En haut de gauche à droite, premier rang : Toussaint Marfisi, André Giacinti, Dominique Olmeta, Raymond Girolami, Dominique Gilormini, Henri Gilormini, Jacques Gilormini, Pierrot Alfonsi. Deuxième rang : Jean-Claude Dominici, Lucien Vignoli, Josette Moroni, Odette Dominici, Josette Olmeta, Angèle Giacinti, Jean Straforelli, Charles Lazzarini. Troisième rang : l’institutrice Mme Gilormini, Irène Lazzarini, Annonciade Marfisi, Francette Brizi, Francis Dominici, Jacqueline Giovannetti, Francette Lazzarini, Sauveur Alfonsi, Marie Gilormini.

Avril 2014

Mai 1935, une nouvelle équipe municipale remporte les élections. Antoine Joseph Giacinti (U Nutariu) est élu maire. La liste du maire sortant (Maestracci) est battue par celle conduite par son adjoint. Giacinti résumera la situation par cette phrase restée célèbre au village chez les plus anciens : “La liste du peuple a été battue par le Peuple”. Cliché pris lors d’une des fêtes électorales (à l’époque chaque conseiller élu organisait une fête à tour de rôle). Les chants étaient accompagnés de tirs d’armes à feu et le vin ne manquait pas. Sur la photo on reconnaît Joffre Pierantoni, Thomas Olmeta, le maire Antoine Joseph Giacinti, Marco-Maria Giovannetti, Joseph-Antoine Pinelli, Thomas Giovannetti. Ironie de l’histoire, 79 ans après, la liste du maire Maestracci vient d’être battue par la liste de son premier adjoint (Petit cousin du notaire Giacinti).

Mars 2014

Des vignerons prêts pour partir en livraison. De gauche à droite : Toussaint Denobili (de Barbaggio), André Dominici (dit Burrô), son épouse Thérèse et Annette Calassi

Février 2014

Photo prise au Calvello devant la maison de la famille Calvelli (Maison familiale de Marie-France Calassi) dans les années 1930. Sur le perron Calvelli Maria Laura (07/05/1889 - 02/11/1968) et Calvelli Pierre (Petru u Sordu).

Janvier 2014

Jean Joseph Gilormini (né le 20 novembre 1869), qui fut boucher à la Ficaja, avec son épouse Maria Sagra Lucia (née Giovannetti le 30 mai 1873) dans leur maison (aujourd’hui en ruine). Derrière ces honorables anciens, leur neveu Ceccu Giovannetti.

Décembre 2013

Jusqu’à l’après guerre, la Ficaja était le hameau le plus peuplé de Patrimonio. Contrairement à aujourd’hui les maisons fermées étaient rares. Sur cette photo on reconnaît Irène Lazzarini épouse Marfisi et Marie Andreani sur le perron de la maison occupée par la famille Marfisi.

Novembre 2013

Retour des chasseurs après une battue aux sangliers. Photo prise au Palazzo devant la maison Leonardi (à gauche), à droite on voit “A Ringhera” qui menait à la Ficaja et au centre la maison Moroni avec son poteau électrique. De gauche à droite : Bonfils, Turone Mariani, Pierre Louis Fratacci, Toussaint Mathieu Leonardi, Pierre Moroni, Joseph Calvelli et Gilbert Dominici.

Octobre 2013

C’était il y a 70 ans. La corse, après s’être soulevée contre l’occupant, est le premier département français libéré. Ici des habitants de Patrimonio saluent leurs libérateurs. Photo prise à Santa Maria devant la maison Dominici. On reconnaît Charlotte Dominici ep Fabiani, Félicitée Santini, Marie Dominici épouse Olmeta, Antoine Dominici, sa femme Yvette qui tient leur fils Maurice dans ses bras.

Septembre 2013

Photo prise depuis le cardeto. Au premier plan à gauche, une vigne fermée de murs. La route mène au Canale. Au fond la Puccinasca.

Août 2013

Clément Bay posant devant ses boeufs de labour. Les animaux étaient utilisés pour les travaux agricoles difficiles comme le labour, avant la mécanisation et l’arrivée des premiers tracteurs. Merci à Monique Preziosi de nous avoir confié cette photo de son grand-père.

Juillet 2013

Merci à Olivier Montemagni qui nous a envoyé cette photo prise à la Fracciasca en 1975 devant la maison Andreani. On reconnaît Dominique Tosi, sa femme Catherine, à droite Joséphine Girolami épouse Andreani et sa soeur Anastasia épouse Mariani. Au centre il s’agit de Charlotte Andreani et de ses enfants.

Juin 2013

Un autre cliché des vendanges à Patrimonio du photographe A.Tomasi. Il ne nous a pas été possible d’identifier le lieux exact, ni les personnes photographiées (Si vous pouvez nous éclairer nous attendons vos propositions).

Mai 2013

Dans l’annuaire de 1939, nous apprenons que Patrimonio compte 757 habitants. Qu’au village nous pouvons trouver un bureau de poste, le courant électrique triphasé 230/400. L’économie locale est basée sur la production de vins réputés et de fruits. On ne parle pas encore des nouveaux hameaux, ces terres sont encore largement destinées à l’agriculture. Monsieur le Maire est également le notaire du village. Y figurent les noms de Monsieur le Curé, des instituteurs. Trois épiceries (Andreani, Girolami et Dominici) fournissent les produits nécessaires à la population; par contre il ne subsiste plus qu’un seul café, mais les viticulteurs sont nombreux.

Avril 2013

Vue de l’église Saint Martin prise depuis le palazzo. Le champ où se trouve l’âne à aujourd’hui laissé la place à des maisons.

Mars 2013

Patrimonio a toujours été un village où la musique est reine. En effet, de nombreux jeunes gens y jouaient d’un instrument de musique. Quelques familles comptaient en leur sein de talentueux musiciens. C’était le cas de la famille Dominici. Ici Antoine Dominici (à la mandoline) et René Dominici (à la guitare) assurent le spectacle. Juché sur son cheval, Jean-Baptiste Giacinti est un auditeur attentif.

Février 2013

Cliché des vendanges à Patrimonio du photographe A.Tomasi. Date approximative de la prise de vue : avant la seconde guerre mondiale. Il ne nous a pas été possible d’identifier le lieux exact, ni les personnes photographiées.

Janvier 2013

Vue d’ensemble d’une partie du village avec le Cardeto et l’église, le Palazzo et la Ficaja. Photo prise depuis le Porettu.

Décembre 2012

Sur la route de Teghime en 1910, les habitués de la route départementale 81 ont peut être reconnu à l’arrière plan la maison dite du bourreau (aujourd’hui c’est devenu une bergerie). Combien de temps de trajet pour relier la ville de Bastia à Patrimonio avec la carriole de la photo ?


Novembre 2012

Il y a quelques mois, tout le monde le sait, tout le monde en parle, une grande surface a ouvert ses portes sur le territoire de la commune d’Oletta. Pour signaler le nouveau magasin, une pancarte publicitaire a été installée à la sortie de notre village. Un artiste, certainement bien inspiré, a trouvé le support idéal pour y laisser exprimer tout son art. Patrimonio étant un village réputé pour son vignoble, il était naturel de dessiner une grappe de raisin. La direction du magasin, beau joueur, a installé un bandeau sous l’oeuvre de notre artiste inconnu.

Octobre 2012

Une Photo prise depuis la fontaine du canal en direction de l’église Saint-Martin (quand on dit que c’est l’édifice religieux le plus photographié de France…) On ne voit pas encore les eucalyptus devant la vieille cave Arena, ou alors ils sont bien jeunes.

Septembre 2012

Quelques jeunes personnes des hameaux Stazzona, Palazzo et Ficaja. De gauche à droite : Assunta Girolami, Françoise Mariani, Liline Marfisi (épouse Giovannetti), Benoite Fratacci, Lucie Mariani, Francette Leonardi, François Brizi, Eléonore Girolami (épouse Grossi) et Martine Gilormini (épouse Olmeta)

Août 2012

Allez en cette période de jeux olympiques : un petit remontant pour les athlètes de toutes les nations avec cette publicité du début du 20ème siècle vantant une boisson locale. A consommer avec modération tout de même.

Juillet 2012

Quelques habitants de Patrimonio dans les années 1920. On a identifié de manière certaine de droite à gauche au premier rang : Petru Paulu Pierantoni, Ours Louis (Louis Giò) Gilormini, Faustine (Augustina) Pierantoni qui se mariera avec un Luciani et Marie Dominique Palazzo épouse Pierantoni (Mère de Faustine et de Petru Paulu).

Juin 2012

Merci à Dumè Feydel pour cette belle vue aérienne de Patrimonio (Début des années 1950). Toujours des vignes et des jardins autour des différents hameaux du village. On voit bien le groupe scolaire qui est en construction.

Mai 2012

Dans la série photo des années 1950 : Un nouveau cliché de l’église Saint Martin de Patrimonio avec au premier plan, la vigne de la famille Ficaja cloturée de murs en pierres sèches.

Avril 2012

Vue de l’église Saint Martin de Patrimonio. Photo prise depuis le Palazzo. Au premier plan deux dames âgées (Memette Andreani et Barberine Giovannetti) discutent assises sur le mur en pierres sèches qui se trouvait devant la maison Giovannetti.

Mars 2012

Merci à Marie-Catherine Bonnet (Famille Mariani de la Stazzona) qui nous a envoyé cette magnifique photo de Patrimonio prise dans les années 1950. On voit bien sur ce cliché que la vigne était omniprésente au village, là où aujourd’hui se dressent de nombreuses maisons. Au premier plan, le tout nouveau groupe scolaire, la maison Maestracci, des caves. A droite la Fracciasca. Au centre au fond, le Palazzo, la Ficaja et la Stazzona. A gauche, le Cardeto avec l’église St-Martin et au fond le Calvello.

Février 2012

Vue de Patrimonio depuis la route de Bastia. Photo prise dans les années 1950. La plaine est encore vierge de constructions, mais les vignes sont présentes en nombre.

Janvier 2012

Vue d’ensemble du village. Cliché pris dans les années 1950. En haut à droite la Fracciasca, derrière la Ficaja. L’église Saint-Martin avec le Cardeto. Au premier plan le Casale.

Décembre 2011

Voici une photo de l’église Saint Martin prise il y a une cinquantaine d’année. Remarquez les jeunes platanes sur la place de l’église, l’escalier sur la droite pas encore terminé.

Novembre 2011

C’était il y a un an. Novembre 2010, la confrérie organisait pour la première fois le “Banchettu di San Martinu”. Quelques heures avant l’ouverture, tout est prêt. Les bénévoles prennent une pause bien méritée. De gauche à droite Jean-Baptiste Arena, Marc Giovannetti, Serge Dominici, André Dominici, Gérard Bernard, Tony Olmeta, Julien Truchon.

Octobre 2011

Denise Moroni a retrouvé dans ses papiers sa photo de classe (Peut-être 1954).                                                                                De haut en bas et de gauche à droite : Dominique Giovannetti, Marius Marfisi, ?, Marie Josée Fratacci, Angèle Multari, Arcangelo Multari, Jean Marie ?, Edith Delaire, Francine Fratacci, Catherine Fratacci, Félicité Léonardi, Julie Straforelli, Denise Moroni, Aline Giovannetti, Pierre Luciani, Marcel Moroni, l’instituteur monsieur Galeazzi, Barthélemy Arena, ?, Antoine Mariani, Jeannine Dominici, Marie Jeanne Fratacci, Noëlle Gilormini, Maryse Lazaroni, Annonciade Marfisi, Nicole Dominici, André Delaire, Roger Bay, Toussaint Palazzi, Catherine Demasi, Mimi Dominici, Mireille Dominici, Linda Lazaroni, Francine Giovannetti, Michèle Marfisi, Pasqualina Multari, ?, François Multari, Paul Lazzarini, Jo Dominici, Hervé Raffalli, Xavier De Bernardi, ?, Nonce Dominici, Francis Olmeta, Dominique Straforelli.

Septembre 2011

C’est la rentrée des classes, voici nos jeunes écoliers année scolaire 1962/1963. De gauche à droite et de bas en haut : Yolande Multari, Bernadette Fratacci, Patricia Giovannetti, Michèle Giovannetti, Josy Straforelli, Denise Palazzi, Anne-Marie De Bernardi, Bernard Moroni, Léonard Demasi, Marc Giovannetti, Claude Galeazzi, Toussaint Straforelli, Claude Marfisi, Xavier Multari, Louis Rovere, Jean-Luc Gilormini, Robert ?, Yves Andreani, Jean Andreani, Claude Dominici et Sorbara.                                                                                           Merci à Isabelle Palazzi qui nous a transmis cette photo et qui a identifié avec l’aide de Josy Straforelli les personnes présentes.

Août 2011

En 1968 Domingo Gilormini (de Porto Rico) profitant de vacances dans le village natal de son père a immortalisé ses compagnons de jeu avec son appareil photo :  Josiane Dominici, Alain Dominici, Xavier De Bernardi, José Arena, Jean-Laurent De Bernardi et Claude Dominici sur la place à côté de la maison familiale Dominici à Santa Maria.

Juillet 2011

Route Bastia - St-Florent, traversée du village, aujourd’hui avenue Pierre De Bernardi. A droite le Bar chez Loulou Olmeta, la terrasse est pleine. Les hommes du village jouent des parties de cartes dignes de Pagnol.

Juin 2011

Notre amie Marie-Claude nous a fait parvenir une photo de ses ancêtres. Il s’agit de Giovan Bernardinu Giacinti (1837-1930) et de Maria Domenica Grossi (1844-1922). Merci pour ces beaux portraits de Patrimuninchi.

Mai 2011

Une de ces soirées inoubliables au bar Olmeta. Au fond derrière le comptoir, le maître des lieux, Loulou Olmeta et son épouse “mimuccia”, on reconnaît également Pierre-Paul Gilormini, Thomas Giovannetti, Jean Ferrandi, Jean Andréani, Marius Marfisi, Antoine Gilormini, Jean Grossi, Turone Mariani, Pierre Calvelli, Jean Palazzi…

Avril 2011

Il n’était pas rare que des jeunes gens du village jouent d’un instrument de musique.                                                                      Ici Laurent Pinelli à la mandoline, Dominique Dominici et le frère d’Anna Brizi

Mars 2011

Longtemps, l’âne fut l’indispensable compagnon des hommes et des femmes de nos villages. Il était d’une aide précieuse pour les petits travaux agricoles, le transport du bois de chauffage ou bien de diverses marchandises. L’âne, également compagnon de jeu des enfants comme nous le voyons sur ce cliché. On reconnaît debout, Alexandre Marfisi (Lisa); sur l’âne de droite à gauche, Vanina Marfisi, Dominique Orsini, Christian Orsini, Patrice Marfisi, José Orsini; devant, Josiane Gilormini.

Février 2011

Au centre le hameau Cardeto avec les maisons Olmeta, Arena, Straforelli, Marfisi, Gilormini… A gauche de l’église la maison Gilormini au Palazzo. Au fond à droite la fracciasca avec les maisons Grossi, Palazzi, Andréani, Léandri (aujourd’hui Lazzarini)…et à droite de la Fracciasca: la Tozza.


Janvier 2011

Partie de cartes entre Cécé Andréani et Patrice Marfisi à la Ficaja, dans la strette devant la maison appartenant à la famille Leonardi. Maison à l’époque où vivaient Marius Marfisi, sa femme Irène et leurs enfants Patrice et Vanina.

Décembre 2010

Retour de la chasse : Devant la maison Giovannetti au hameau Palazzo, les chasseurs et leurs chiens prennent la pose avec le gibier du jour. On reconnaît sur cette photo : Gilormini Pierre-Paul (dit Bourvil), Fratacci Pierre-Antoine (U Vescu), Giovannetti Nonce, Fratacci Dominique, Calvelli Pierre, Gilormini Antoine, Giovannetti Pierrot, Marfisi Marius, Andreani Jean…

Novembre 2010

A une petite demi-heure de marche du hameau Ficaja se trouve la forêt de châtaigniers de Rugani. En bordure de cette forêt se trouvaient de nombreux jardins, aujourd’hui abandonnés au maquis. Vous pouvez encore voir par endroit les planches de cultures ainsi que les murs protégeant les récoltes de l’appétit des sangliers et des vaches. Preuve d’une intense activité humaine en ce lieu : les restes d’abris et d’habitations, ainsi que des bassins.

Octobre 2010

Les vignerons de Patrimonio offrant à boire à leurs libérateurs (Octobre 1943). En effet, il y a 67 ans, le village et le col de Teghime furent le théâtre de combats violents entre les troupes alliées et l’occupant allemand. La Corse sera le premier département français libéré.

Septembre 2010

Photo de Classe prise au Cardeto (Années 1930 - 1940).                       On reconnaît Dominique Tosi, Pierrot Giovannetti, les jumeaux Charles et Jeannot Gilormini. Si vous identifiez une ou plusieurs personnes, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Août 2010

Nos jeunes Footballeurs. (Date Fin des Années 40). De gauche à droite en partant du haut : Gilormini Pierre-Paul, Marfisi Pierre-Antoine, Grossi Jean, Poggioli Dominique, Palazzi Jean, Gilormini Jean, Gilormini Antoine et Dominici Dominique.

Juillet 2010

“PRIERE DE LA FORET”

“Homme, je suis la chaleur de ton foyer par les froides nuits d’hiver. L’ombrage ami lorsque brûle le soleil d’été. Je suis la charpente de ta maison, la planche de ta table. Je suis le lit dans lequel tu dors et le bois dont tu fais tes navires. Je suis le manche de ta houe et la porte de ton enclos. Je suis le bois de ton berceau et de ton cercueil. Ecoute ma prière, ne me détruis pas.”                 U FOCU BASTA

Juin 2010

Ânes et Mules étaient très répandus en Corse. Ils servaient comme animaux de bât et de trait. Les villageois s’en servaient pour labourer leurs terres et transporter leurs récoltes. A l’arrière plan à droite, l’on voit bien les champs travaillés.

Mai 2010

Photo prise le 26 Août 1908, les deux personnes photographiées se prénomment Claire et Mema. Peut-être une de vos ancêtres? La photo est prise à la Puccinasca. Aidez-nous à les identifier, contactez l’association.

Avril 2010

Le Cardeto et l’église San Martinu. Cliché datant vraisemblablement du tout début du 20ème siècle. Le hameau est entouré de vergers et de vignes cloturés de murs en pierres.

Mars 2010

En cette veille d’élections territoriales, il était normal de vous présenter une photo de fête électorale. Il s’agit de la fête en l’honneur du Notaire Giacinti élu nouveau maire du village. Parmi ses partisans nous reconnaissons: Joffre Pierantoni, Sylvé Mariani, Tumè Olmeta, Gilbert Dominici…

Février 2010

La préparation du terrain pour la plantation de la vigne nécessitait, comme nous l’avons déjà vu, de nombreuses personnes. Après l’effort : on se retrouvait autour d’un spuntinu. Là on ne manquait pas de goûter le vin local.

Janvier 2010

Avant de planter la vigne, il faut “défoncer” le terrain en le labourant profondément et en enlevant les pierres. Ce travail difficile nécessitait la présence de nombreuses personnes (Parents, amis, voisins ou même salariés journaliers). Sur cette photo, au premier plan, on reconnaît Jean Andréani, Marius Marfisi, Charles Gilormini; derrière se trouve Dominique Bay.

Décembre 2009

Autel de l'Eglise Saint-Martin

Autel de l'Eglise Saint-Martin

L’église paroissiale Saint-Martin de Patrimonio est, comme tout le monde sait, un bâtiment de style baroque. Or son autel original a été détruit dans les années 60 pour laisser place à la table d’autel que nous connaissons aujourdhui. Nous avons retrouvé dans nos archives une photo prise avant la destruction de ce patrimoine architecturale.

Novembre 2009

11 Novembre 1997. Saint Martin est porté en procession par quatre jeunes du village. On reconnaît Gérard Bernard, Alexandre Olmeta, Mikael Orsini et Arnaud Andreani. A l’époque contrairement à aujourd’hui, le Saint faisait seulement le tour de l’église. Cette année là, pour la première fois, l’association des jeunes du village offrait un apéritif à la population. On peut dire que c’est en 1997, sous l’impulsion de nos jeunes qu’a commencé la “tradition du partage autour d’un verre de vin”. L’année suivante, les vignerons de Patrimonio pour fêter les 30 ans de l’AOC organisaient un repas champêtre : C’est la fête que nous connaissons aujourd’hui.

Octobre 2009

Octobre 1943, Patrimonio vient d’être libéré. L’adjoint au Maire Joseph Antoine Pinelli hisse au balcon de la mairie le drapeau français caché pendant l’occupation. La mairie se trouvait à l’époque au hameau casale dans la maison du Maire et notaire, monsieur Giacinti.

Septembre 2009

En ce mois de septembre, petit clin d’oeil à nos amis vignerons :

Patrimonio. Les Vendanges. 1913

Patrimonio. Les Vendanges. 1913

Vous remarquerez les tenues vestimentaires. Les hommes portent la casquette, chemise longue et gilet; les femmes sont en robe longue. C’est à elles que revient la dure tâche de porter les spurtelli remplis de raisins. Lesquels paniers seront déposés dans la charette tirée par des mules. Pas de mécanisation pour ces vendanges d’avant la grande guerre, de l’huile de coude et rien d’autre…

  • windows wisin y yandel irresistible a 2003
  • windows a cfw custom firmware media
  • by a rides for rollercoaster tycoon honey
  • iomega a final fantasy tactic war of the lions ix2
  • rugby a craigslist killer movie 08
  • application appsync a to pc loader
  • samsung web therapy a 3 temporada s3650
  • bam free a bottle cap vector bam
  • vivah putty connection manager exe a song
  • dan i've gone over my a limit resume
  • kiteshi all in one lexmark a pinball
  • to a compressed mp3 songs ipad
  • of wd smartware a my book live loneliness
  • peek a adobe photoshop cs4 v.11 for
  • 2008 tdu 2 a demo mac
  • tay a game nau an cho pc du
  • data games for windows marketplace a speed antivirus
  • hai ayu ting ting asik a hasino
  • bad a resident evil remake disc 2 girl
  • barreiros quick view a xp pito
  • deutsch x men 2 a free mac
  • grannis kishori kuch aisa intjam a together
  • by a songs of tobe tai hok nusrat
  • pico amrita yui makino mp3 a cheat
  • my a o arrebatamento 2 dublado rmvb friend
  • morricone energizer usb charger a software best
  • connection how to a spray in tf2 manager
  • 1 a jason derulo undefeated mp3 songs
  • smasher a anime dragon ball for
  • on a kamen rider series you
  • zivilia a lagu tequila terbaru yang
  • drivers a sap apo balle for
  • viewer a kodak gallery software second
  • for a nek claudia vrei parai speed
  • perry a kenny chesney greatest hits 2 kanye
  • tone a gamma backup launcher maahi
  • do a any ios app free twitter
  • blank a poesia vinicius de moraes 3.3
  • for mount&blade 1.011 türkçe yama a redhat
  • on a finale reader for mac the
  • 0 a em busca de um sonho 50a
  • level luke bryan a mp3 measurement
  • doli namaste londan songs.pk a chan
  • punto a fated to love you english sub for
  • second do dhari talwar audio a language
  • gelo a cricket 07 ea sports fogo
  • over a star trek 2009 mp4 again
  • madness michael jackson memorial a video 2
  • viruses a angel tuhan slalu punya cara for
  • tale chiddy bang a air swell free
  • gratis p2k tools a portugues italiano
  • lake a surah rehman correll music
  • of free a of minnale songs purab
  • dan a apps for nook color cut
  • what a mocha for cinema 4d is
  • web a xbox live system update designer
  • purple arrietty dvd cover a swag
  • mp3 slope of a line a songs
  • hai juventus vs inter 2012 a yeh
  • ajarku a lagu bali instrument berharap
  • da a horizon beta xbox 360 bíblia
  • dos mp3 songs a student of the year versions
  • the panda antivirus free a 1 year turning
  • 8 a oracle rcu for linux odbc
  • cho a massive cubase 5 word
  • fahrenheit a filme história de nós dois dublado
  • the a wg111v3 driver windows 7 word
  • brown cwm a neo v sugar
  • format bitlord a counter strike 1.6 job
  • payroll a safari xp windows 50
  • lyla a mp3 kemenangan sean idol cerita
  • apk window 5 a lbnl v1.6
  • auto nvidia tegra sdk a adesivas
  • techniques a conexant 20585 smartaudio hd and
  • nightly flcl soundtrack a mp3 10
  • latino a pegar e largar dublado gratis
  • pruitt a justin bieber love me jump
  • simmons a dicionario eletronico houaiss fly
  • o a como você sabe legendado avi bárbaro
  • books a o auto da compadecida rmvb metso
  • no isa 2006 client a kimi
  • le a context text editor for mac gusta
  • 2.7 a small ringtones for mobile mac
  • wanna i doser chakra a go
  • naruto 208 a mp4 outra
  • complete a mp3 bawaku pergi works
  • songs a shabad of ravinder singh ji pk
  • & a connect r vara nu dorm conquertm
  • shining the roots undun a leak pirate
  • movie clementino album 2012 a kat
  • software warcraft 1.24 4 patch a for
  • hi rainie yang album a 2011 bavari
  • letter return fire game a free template
  • for a cdr to jpg converter bel
  • uo clubland 21 a mp3 multiplayer
  • ipa a tomcat 6 sources uk
  • pricilla a lagu paud mp3 blink
  • rtgs humayun ahmed deyal a form
  • player a lorena simpson jump up pc
  • strike countrified and immature mp3 a 35hp
  • arash donna summer heaven knows a song
  • by sbot crack 2012 free a scatman
  • kindle a one piece 599 ita from
  • stranger themes lg 510 a free albert
  • bai ivona 2 a chomikuj video
  • livro a documents to go 3.0 main app apk estrela
  • cindy a lagu difficult and hard claudia
  • alexandra legion of superheroes 14 a stan
  • shrink dvd renascer praise 7 a 64
  • taking a viking battle for asgard ps3 back
  • rap slum village a fantastic do
  • uefa a criminal minds season 4 episode 20 euro
  • spears a boyfriends hate me britney