Journées du Patrimoine

6 octobre 2018 à 18:05

Pour les journées européennes du patrimoine l’associaton Nativu a organisé une ballade dans le village. L’occasion pour la soixantaine de personnes présentes de découvrir le patrimoine et l’histoire locale. Le point de rendez-vous était fixé au théâtre de verdure avec tout d’abord une approche de la préhistoire avec la statue menhir U Nativu.

Ensuite direction le Cardeto où se situe la maison familiale des frères Arena, opposants de Napoléon Bonaparte.Barthélemy (1765-1832), député de la Corse, aurait tenter de poignarder Napoléon le 18 brumaire. Meurt en exil en Italie. Joseph-Antoine (1771-1801), député de la Corse, soupçonné d’avoir participé à la conspiration des poignards (ou complot de l’opéra) visant à assassiner le premier consul le 10 octobre 1800. Arrêté, jugé et condamné à mort, il est fusillé le 30 janvier 1802.

Au Calvello visite de la chapelle privée de la famille Calvelli dédiée à la Trinité et rappel des combats entre les partisans de Pascal Paoli, retranchés dans la maison Calvelli, et les troupes du roi de France.

Pont génois enjambant le Fium’Albinu, découverte des moulins de Mezzanu et Supranu ainsi que des anciens jardins et nombreux pagliaghji.

Hameau médiéval de Ficaja et ancienne carrière de pierres.

Enfin après deux bonnes heures de marche, visite de l’église Saint-Martin de Patrimoniu.

Je vous rappelle qu’une souscription pour refaire la toiture de l’église a été lancée par la fondation du patrimoine : Voir dossier

">Les photos

Catégories : La vie au village, La vie de l'association

Laisser un commentaire