San Martinu 2009, A Cunfraternità fête ses 10 ans

18 novembre 2009 à 22:46

C’est une fois de plus sous un soleil radieux que s’est déroulée la fête patronale de Patrimonio. A nostra San Martinu a été célébrée dans la joie et la bonne humeur. Les Patrimuninchi n’ont pas manqué de partager le pain et le vin avec les nombreuses personnes venues de toute la Corse pour l’occasion. Madeleine Moracchini-Mazel (Historienne dont la réputation n’est plus à faire) et Antoine Aiello (Président de l’Université de Corse) étaient les parrains du cru 2009.

Mais cette année était particulière puisque la Confrérie San Martinu fêtait ses dix d’existence et intronisait deux nouveaux membres. C’est en présence de nombreux représentants des confréries insulaires que se sont déroulés les offices religieux. (Vêpres, Intronisation des nouveaux confrères, Messe Patronale, Salut au Saint-Sacrement).

Petit rappel historique

Selon les sources en notre possession, au 18ème siècle au moins deux confréries étaient présentes à Patrimonio. L’une était dédiée au St Sacrement (Confrérie d’hommes) et l’autre au Rosaire (Confrérie de Femmes).

Libro della compagnia dello Santissimo Crocefisso 1777

Libro della compagnia dello Santissimo Crocefisso 1777

La loi du 18 août 1792 interdit les confréries, cependant elles se reconstitueront très vite. En 1905, suite à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, il ne reste plus à Patrimonio qu’une confrérie d’hommes dédiée à Sainte Croix. Quelques années plus tard avec la Première Guerre Mondiale et la perte de nombreux jeunes hommes du village, elle disparaîtra. Il faudra attendre 1999 pour que se reconstitue une confrérie. Elle prendra comme Saint-Patron San Martinu.

Mais qu’est ce qu’une Confrérie?

Une confrérie est une assemblée de laïcs, une communauté de chrétiens qui diffusent la doctrine Catholique sous la protection d’un Saint Patron. Les confréries appartiennent à une vaste aire culturelle (tout le bassin méditerranéen). En Corse elles seront influencées par l’ordre Franciscain. Les confréries s’occupent à la fois de secourir spirituellement et matériellement tout être humain, mais aussi de gérer les différents conflits (rôle de Pacere). Pour les confrères, quatre points sont importants : la piété, la vie liturgique, la charité et la sociabilité.

San Martinu 1999

San Martinu 1999

A Patrimonio, les confrères participent à l’entretien de l’église. Ils accompagnent de leurs prières, de leurs processions et de leurs chants les rituels religieux plusieurs fois par an. La confrérie participe à toutes les grandes messes et offices du calendrier religieux (Semaine Sainte, Pâques, Sainte-Marie, Saint-Martin, toussaint, Noël, etc…) La confrérie participe également sur demande aux baptêmes, mariages ou enterrements et assiste le prêtre dans les cérémonies.

Semaine Sainte

Semaine Sainte

Catégories : Histoire, La vie au village

Une réponse to “San Martinu 2009, A Cunfraternità fête ses 10 ans”

  1. dominici andre a écrit :

    un grand bravo pour le site memoire de patrimoniu
    sempre un bellu travagliu!

Laisser un commentaire

  • Pages

  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives