Château de la Tozza

7 septembre 2008 à 21:15

Avant d’arriver au village de Patrimonio, en venant de Bastia, se trouve un gros rocher : A Tozza. Sur ce rocher se trouvait jadis un château.

Du sommet du rocher où se trouve une construction carrée, on est face à un panorama extraordinaire : toute la plaine du Nebbiu (de Patrimonio à Oletta) avec vue sur une partie du golfe de Saint Florent et sur les strette de Patrimonio seul passage vers la mer. On comprend alors la situation stratégique de ce lieu et la cause de l’érection d’un château qui a joué un rôle non négligeable dans l’histoire de la corse au Moyen-Age et dont on trouve mention dans les archives de Gênes.

Un mur d’enceinte épousait la forme du rocher et en faisait le tour. On en retrouve des sections en divers endroits. Ce mur,bâti au mortier de chaux, avait une épaisseur de 2m25 à 2m40 environ. On accédait au château par une porte fermée par un pont levis dont on a trouvé les traces. Le donjon subsiste sur 4m de haut. Il a été élevé contre le mur d’enceinte puisque son quatrième côté est constitué par ce mur même.

Que disent les archives de Gênes sur ce château ? Au XIIème et XIIIème siècles les Avogari « occupèrent la Pietra de Patrimonio avec toute cette vallée… » En 1324 le souverain aragonais Jacques II réinvestit Nicolo Doria dans son ancien fief, le castel de Patrimonio. En 1348 Patrimonio est aux mains des Génois (enregistrement de la présence d’un châtelain envoyé de Gênes à sa garnison). La volonté génoise de prendre solidement possession de l’important château de Patrimonio est attestée par la réparation des dépenses ordinaires faites en juin 1349 (8OO lires sont prévues). En mai 1349, le châtelain est Nicolo di Bavari avec un salaire annuel de 85 lires et 15 arbalétriers payés 4 lires par mois. En avril 1350, c’est Leonardo de Medianocte avec un salaire annuel de 120 lires et 11 hommes à 5 lires par mois.

(Ces recherches sur le château de la Tozza, nous les devons au regretté José Arena)

Catégories : Histoire

6 réponses to “Château de la Tozza”