Le village de Patrimonio

2 septembre 2008 à 19:38

Patrimonio est un petit village du Nebbiu en Haute-Corse. La commune s’étend sur 1743 hectares. Sa population selon le dernier recensement (2014) est de 746 habitants. Sa principale activité est la viticulture.

Le cadre physique

Le territoire de la commune présente trois types distincts de reliefs. A l’est le massif schisteux qui constitue l’épine dorsale du cap corse avec la Serra di Pigno. La partie occidentale et septentrionnale au relief moins rude est composée de collines calcaires. Une cuvette drainée par un réseau de cours d’eau s’intercale entre ces montagnes et ces collines.
Le village construit sur le flanc de la crête rocheuse qui forme le cap-corse, possède à la fois les caractéristiques d’une commune de montagne et d’une commune côtière. En effet la commune possède un domaine maritime important.

Le cadre naturel

L’implantation des différents hameaux de Patrimonio, échelonnés sur les pentes du Pigno, ménage des vues intéressantes sur la vallée des rivières Strutta et Fiume Albino. Cette vallée a gardé intact son cadre naturel ou alternent zones cultivées et vallonnements boisés. Les crêtes calcaires ceinturant la commune ont été échancrées par plusieurs vallées, créant plusieurs échappées visuelles sur la mer, et procurant à Patrimonio un panorama de qualité unique en son genre.

L’activité économique

L’économie de Patrimonio dépend essentiellement de l’agriculture et notamment de la viticulture.
En effet la culture de la vigne y est traditionnelle. En août 1768, un soldat d’un régiment suisse, en campagne dans la région, écrit :

“Patrimonio et Barbaggio sont deux villages situés sur le milieu de la montagne qui sépare le Nebbio et Bastia. Les vignes y sont en abondance. Les oliviers, amandiers, châtaigniers et plusieurs arbres fruitiers y produisent en abondance. Surtout les oliviers qui y sont d’une grosseur prodigieuse.”

Plus tard, le général Hugo, père du poète, recommande le vin de Patrimonio à ses soldats.

En 1968 l’obtention d’une AOC (la première en Corse) vient couronner le travail de générations de viticulteurs.

Des éleveurs ovins et bovins, ainsi qu’un apiculteur et des oléiculteurs sont également présents sur la commune.

Aux côtés du monde agricole, on peut noter la présence d’artisans, de commerces, et depuis le développement du tourisme, de restaurants et hôtels.

Catégories : Géographie

3 réponses to “Le village de Patrimonio”

  1. michele giovannetti a écrit :

    Je viens de parcourir le site.Merci ,belle présentation,félicitations.

  2. monique preziosi a écrit :

    Super la journée du 13 mai,surtout dans cet endroit qui évoque pour moi tant de souvenirs.
    La prochaine fois, Maman sera peut être de la partie.

    Merci.
    Je t’embrasse.

  3. GRAFFIN René a écrit :

    Bravo à tous ceux qui défendent les valeurs de leur pays.
    J’en profite pour faire un gros bisous à mon amie Monique
    René.

Laisser un commentaire

  • Pages

  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives