La légende de Saint Martin

2 septembre 2008 à 22:33

Saint Martin se trouvant en Corse pour évangéliser ses habitants, monte dans la Serra di Pigno au dessus de Bastia. Il emprunte le sentier qui relie la côte est à la côte ouest de l’île. Arrivé au sommet du col de “Teghime”, il voit alors une vallée où se mêlent champs de blés, vignes, oliviers, châtaigniers et autres arbres fruitiers. Spectacle magnifique, accentué par ces montagnes calcaires ceinturant la région. Il lui semble avoir retrouvé le jardin d’Eden et se dit qu’il en fera son patrimoine (son Patrimoniu).

Saint Martin descend de la montagne vers cette vallée bénie. Là les habitants, honnêtes travailleurs, offrent l’hospitalité au saint. La sécheresse qui sévissait depuis plusieurs mois n’avait pas permis la constitution de grandes réserves, et pourtant du vin, des fruits secs, du pain étaient servis quotidiennement à Martinu. Pour ne rien arranger les chenilles causaient de gros dégâts dans les vergers et potagers du village. Malgré cela, les généreux habitants continuaient de traiter Martinu de leur mieux. Saint Martin touché par la bonté et la foi de ces gens, leur dit alors: “Nous allons tous prier et nous ferons une procession à travers vos champs. Dieu vous viendra en aide”. Du plus jeune au plus ancien, ils partent tous en procession dans les rues et les champs du village. La pluie tant espérée ne se fait pas attendre. Les chenilles ont disparues. Les habitants suite à ces miracles feront de Martinu le saint patron de Patrimonio. C’est pourquoi tous les ans en novembre, les villageois fêtent dignement San Martinu autour d’un buffet en donnant avec joie l’hospitalité aux gens de passage.

Catégories : Légendes et traditions

Une réponse to “La légende de Saint Martin”

  1. GILORMINI Jean-alain a écrit :

    en recherchant mes origines j’ai su que celles ci etaient à cette (piève) depuis je me rend dans ce magnifique village pour pouvoir sentir l’odeur de mes racines et en Juillet assisté au festival de la guitare merçi

Laisser un commentaire

  • Pages

  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives