Une Saint Martin arrosée…

18 novembre 2012 à 22:26

Une fois n’est pas coutume, la pluie s’est invitée pour la San Martinu. Mais la météo n’a pas entamé l’enthousiasme des bénévoles qui ont contribué une fois encore, à la réussite de notre fête patronale placée sous le signe du partage.

Les fidèles étaient au rendez-vous samedi soir pour “l’uffiziu di a vigila”, suivi du désormais traditionnel “Banchettu di San Martinu”. Cette année, une cérémonie solennelle empreinte d’émotions, à l’issue de laquelle la confrérie a accueilli deux nouveaux confrères, a précédé l’uffiziu.

L'intronisation des nouveaux confrères

L'intronisation des nouveaux confrères

Un évènement pas courant, la dernière intronisation s’étant déroulée en 2010, qui porte le nombre de confrères de San Martinu à vingt.

Après la cérémonie religieuse, la soupe de Mimi a réchauffé les nombreux participants au Banchettu qui autour d’un verre de vin et de quelques châtaignes grillées (par notre ami Tony Olmeta) ont levé leur verre à Patrimonio et en l’honneur de son Saint Patron.

U Banchettu

U Banchettu

Dimanche matin la population du village et d’autres venus d’ailleurs (notamment les représentants des différentes confréries de Corse) ont assisté à la messe patronale célébré par le nouveau prêtre de la commune, le Père Georges Nicoli. Malheureusement en raison d’une météo capricieuse, la procession a été raccourcie au maximum. San Martinu n’a fait que le tour de l’église.

Les préparatifs pour le repas de midi

Les préparatifs pour le repas de midi

La mise en perce du tonneau de Saint Martin et le repas se sont déroulés à l’espace Lazzarini, le théâtre de verdure ayant été abandonné pour cause d’intempéries.

Après les agapes, les confrères se sont réunis de nouveau en l’église pour le Salut au Saint Sacrement qui a clôturé les festivités 2012.

Catégories : La vie au village

Une réponse to “Une Saint Martin arrosée…”

  1. Christophe Bouchardeau a écrit :

    Une belle fête patronale de la Saint Martin au cours de laquelle les habitants de Patrimonio témoignent d’une puissante manière la notion de partage et d’accueil. Une grande leçon de savoir vivre, le tout avec simplicité et sincérité.
    Merci pour ce chaleureux moment passé parmi vous.
    Christophe

Laisser un commentaire

  • Pages

  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives