Une journée découverte réussie

21 mai 2012 à 12:35

Dimanche 13 mai le soleil était au rendez-vous pour la journée découverte organisée par l’association.

Dans un premier temps un petit groupe de bénévoles a nettoyé le sentier menant à la Funtana vecchia. Cette dernière laissée à l’abandon depuis de nombreuses années, était noyée sous une épaisse végétation. Suite aux chutes de neiges des hivers précédents, de nombreux arbres en rendaient l’accès difficile. Il fallait vraiment savoir que sous ce maquis et ces ronces se trouvait un ouvrage vital pour la population d’autrefois.

Armés de leurs outils et de bonne volonté, les personnes présentes ont dégagé le passage et la fontaine (en partie ensevelie sous de la terre). A l’exception du volet en bois de la citerne, qui est complètement pourri, et les murets effondrés, l’ensemble est plutôt en assez bon état.

L’association Nativu prévoit la restauration de cette fontaine qui était le point de rencontre des habitants de la Ficaja qui venaient y chercher l’eau quotidiennement.

L’argent initialement prévu pour la restauration de la fontaine du Canale (voir l’article) servira aux travaux de réfection de la funtana vecchia puisque qu’à  ce jour la mairie n’a pas donné suite au projet.

Quels travaux sont envisagés ? Il va falloir vider complètement la citerne pour la nettoyer et la désinfecter (présence d’une épaisse couche de vase). Pour l’instant le débit d’arrivée d’eau étant trop important, nous attendrons la fin de l’été pour effectuer cette opération. Un nouveau volet en bois sera posé. Un mur en pierre clôturera le site afin d’interdire l’accès aux animaux qui toutefois pourront toujours avoir accès au trop plein. Le montant des travaux n’a pas encore été évalué, mais vous pouvez si vous le souhaitez aider l’association en faisant un don (Envoyer vos chèque à l’ordre de : “Association Nativu” à l’adresse suivante : Association Nativu - Hameau Ficaja - 20253 Patrimonio)

Après une matinée bien remplie, une quarantaine de personnes s’est retrouvée sur la place du Hameau Ficaja pour un pique-nique en famille. Le président de l’association a fait découvrir l’histoire de ce village médiéval en organisant une petite visite guidée.

Après cette journée bien remplie, tout le monde était d’accord pour réitérer l’opération plus souvent.

Voir les photos

Catégories : La vie au village, La vie de l'association

3 réponses to “Une journée découverte réussie”

  1. Marie Claude a écrit :

    Chi bella opera! Bravu à Nativu (è à u so presidente !) per quest’ iniziativa.
    A chi hè cuncernatu per a vita di i paesani tempi fà sà quantu eranu impurtante e funtane…per l’acqua è di più per i scontri .
    Vogliu aiutà à cunservà a memoria di u nostru paese é per què vi mandu una participazione.So sicura ch’elli saranu numerosi quelli chi faranu a stessa cosa!
    A prestu
    Marie Claude

  2. lionel a écrit :

    trés beau reportage , et bien documenté par de belles photos.

  3. giacinti ghjulia a écrit :

    pour Marie Claude…heureuse de pouvoir te lire et merci pour tes initiatives patrimungnice
    ayant été opérée deux fois des yeux je ne me servais plus d’internet que par intermédiaire
    espère avoir de tes nouvelles basgi à tutti ghjulia

Laisser un commentaire

  • Pages

  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives