Une passation réussie

5 juillet 2013 à 18:34

Dernièrement la confrérie San Martinu de Patrimonio a procédé à la passation des offices suite au renouvellement de son équipe dirigeante (l’Ordine). Pour l’occasion, l’église était remplie.

Le Prieur et le Guvernatore s'apprêtent à transmettre le flambeau

Le Prieur prêt à transmettre le flambeau

Les confrères, réunis dans les stalles, se sont dévêtus de leur mantelletta (cape) bleue et se sont placés face à l’autel. Gérard Giovannetti ayant été officiellement revêtu de la mantelletta de Prieur, a présidé la passation. Appelant les nouveaux élus un par un, ceux-ci ont accepté leur charge et il leur a été remis leur mantelletta. Une fois tous les membres de l’Ordine à leur place dans les stalles, ce fut le tour des confrères de revêtir la mantelletta et de les rejoindre dans le choeur. Des prières et des chants en latin ont ponctué la cérémonie.

Après la bénédiction du Père Georges Nicoli, la confrérie s’est rendue sur le parvis de l’église. Le Crunista a alors ouvert l’urne scellée et avec les bulletins de vote à allumé le feu de la San Ghjuva.

U Focu di San Ghjuva

U Focu di San Ghjuva

Pour conclure cette soirée, les confrères ont offert à la population une soupe de poissons confectionnée par Jean-Michel Querci, Chef du restaurant “La Rascasse”.

Catégories : La vie au village

Une réponse to “Une passation réussie”

  1. Marie Claude a écrit :

    Un temps fort qui nous a fait revivre ce que nos anciens ont vécu il y a plusieurs siècles.De tous temps les confréries on joué un rôle fondamental dans la société Corse et grâce à elles ont été sauvegardées bon nombre de traditions et de valeurs.

Laisser un commentaire

  • Pages

  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives