Pose de pièges à frelons

14 avril 2013 à 13:08

Avec les beaux jours, les fondatrices (futures reines) frelons vont commencer à faire leur apparition. Chacun sait que la piqure de frelon est très douloureuse et peut même être très dangereuse pour les enfants et les personnes allergiques. Les frelons sont des prédateurs redoutables pour les autres insectes, notamment pour les abeilles. Ils causent également des dégâts importants dans les vergers. Pour toutes ces raisons, il est important d’éliminer un certains nombre de reines avant qu’elles ne fondent leurs colonies.

Seules les futures reines survivent en hiver. A la fin de l’été, elles quittent le nid (qui va dépérir avec les premiers froids) et vont trouver une cachette pour passer l’hiver. Le réveil de ces fondatrices se fait avec l’augmentation de la température et de la luminosité. Considérablement affaiblie pendant l’hiver (pour celles qui ont survécu) elles commencent par se réchauffer puis vont immédiatement se nourrir. Les premiers jours de leur reprise d’activité sont consacrés à se nourrir. Chaque fondatrice commence ensuite une exploration, entrecoupée de périodes de nourrissage, pour trouver un site de nidification.

C’est donc dès le début de cette période qu’il faut agir pour éliminer le plus de fondatrices en posant des pièges.

Des membres de l’association sont passés maîtres dans la fabrication et l’installation de ces pièges. Voici comment en fabriquer un :

Prenez une bouteille en plastique, coupez le haut puis emboitez le dans la bouteille. Fixez y un fil de fer pour permettre la suspension à une branche.

Dans cette bouteille vous allez verser le mélange suivant : Eau, confiture, sucre et bière.

Placez vos pièges suspendus aux branches des arbres de votre jardin dans des zones bien exposées au soleil.

Les fondatrices à la recherche de nourriture ne vont pas tarder, attirées par ce mélange sucré, à venir se prendre dans vos pièges et s’y noyer.

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

  • Pages

  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives