San Martinu 2011

16 novembre 2011 à 22:46

Une fois de plus Patrimonio a fêté dignement son Saint Patron : San Martinu.

Jeudi 10 Novembre, les paroissiens se sont retrouvés en l’église Saint-Martin pour l’office suivi de la veillée. A l’occasion un feu a été allumé sur la place de l’église et une tente dressée pour accueillir les nombreuses personnes présentes qui après la cérémonie religieuse se sont restaurés sur place. Au menu, Vin de Patrimonio bien sur, mais aussi une bonne soupe cuisinée par Mimi Dominici, des pizza, tartes aux herbes, châtaignes et même d’excellents boudins blancs grillés au feu de bois par le célèbre cuisinier Yves Camdeborde ; n’oublions pas également les chants qui ont résonné tard dans la nuit. La confrérie, une fois encore, avec son « banchettu di San Martinu » a démontré qu’à Patrimonio les traditions et les valeurs transmises par nos anciens se perpétuent.

Le lendemain, Vendredi 11 Novembre, ambiance solennelle pour la grande messe de 11h. L’église, une fois de plus c’est montrée trop petite pour recevoir la foule nombreuse des fidèles. Puis vint la procession avec en tête la confrérie San Martinu de Patrimonio, les autres confréries insulaires présentes, la statue de Saint Martin, la confrérie bacchique, les prêtres et la population. Au monument aux morts, le maire étant absent c’est l’adjoint Jean-Claude Lazzarini qui a lu le discours du Président de la République. Après la minute de silence, la confrérie bachique a procédé à la mise en perce du tonneau avec comme parrains Michel Barat, recteur de l’académie de Corse et Françoise-Marie Santucci, journaliste à Libération, cela sous l’oeil attentif de Saint-Martin et de plus d’un millier de personnes.

Après le repas champêtre, le Saint Patron du village a été reconduit en procession à l’église où s’est déroulée le salut au Saint Sacrement.

Encore une fois une belle fête patronale réussie grâce à tous les bénévoles du village.

Catégories : La vie au village

3 réponses to “San Martinu 2011”