San Martinu 2008

13 novembre 2008 à 23:00

Ce 11 novembre, Patrimonio a fêté son Saint Patron : Martinu ; mais aussi les 40 ans de l’AOC Patrimonio. Première appellation d’origine contrôlée de Corse, obtenue en 1968 grâce au travail et à la persévérance des vignerons du village et notamment du regretté Pierre De Bernardi.

Cette année encore la foule était nombreuse pour fêter San Martinu et bien sur le vin nouveau.

Fruit de la vigne et du travail des hommes, ce vin fut préalablement béni pendant la messe animée par A Cunfraternità di San Martinu, en présence des délégations des confréries insulaires et de très nombreux fidèles. D’ailleurs plusieurs centaines de personnes se trouvaient sur le parvis de l’église paroissiale faute de places à l’intérieur de celle-ci.

Après l’office, la statue de Saint-Martin a été conduite en procession jusqu’au monument aux morts. Là, après la commémoration de l’armistice, Eloïse D’Ormesson (la fille du célèbre écrivain) et Robert Kudelka, parrains de la cuvée 2008, ont procédé à la perce du tonneau de vin nouveau.

On le sait, en Corse, San Martinu est le saint de l’abondance et du partage. Une fois de plus, les habitants de Patrimonio ont perpétué la tradition en fêtant dignement leur Saint-Patron en compagnie de nombreux amis invités pour l’occasion.

Voir les photos.

Catégories : La vie au village

Laisser un commentaire

  • Pages

  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives